L’Association fut créée en 1953 à la demande de nombreux anciens désireux de mettre leur compétence au service des jeunes. Monsieur COURTOT, Directeur du Centre de Colmar apporta toute son énergie à sa création.

Notre association fut reconnue officiellement en 1954 et ses statuts furent déposés au Tribunal de Grande Instance de Colmar (lois 1908 et 1924).

L’objectif principal était de permettre une meilleure entrée des jeunes dans la vie du bâtiment. Cet objectif est resté toujours le même.

Le siège de l’Association se situe à COLMAR dans le Centre et ce depuis l’origine , avec l’assentiment des Directeurs (Monsieur HENRIOT et de 1992 à 2001 Monsieur PARMANTIER)

Le travail que nous effectuons est unanimement reconnu et la Direction Générale de l’Afpa nous apporte tout le soutien nécessaire.

Depuis sa création, nos collègues du Mans, d’Angoulême, de Toulon, de St-Priest, de Marseille, de Toulouse Palays, de Metz, ont rejoint l’Association.

Les Conducteurs de Travaux, les Techniciens Supérieurs en Economie de la Construction et Génie Climatique ont également opté pour l’adhésion à l’Association.
En matière de relation nous éditons  deux à trois fois par an une publication que nous avons intitulé « Le Trait d’Union »  Tous les trois ans est édité,un Annuaire , qui pour beaucoup devient un outil de travail. Il est à noter que parmi les membres du bureau permanent, le Président, le Vice-Président , le Trésorier et les Assesseurs sont des professionnels en exercice,  en tant que professions libérales,  ou en tant qu’ entrepreneurs ou techniciens.

Notre Association a obtenu également la reconnaissance de notre diplôme auprès d’ organismes professionnels et en particulier dans la fonction publique. (Homologation au  J.O. des 1ères formations en 1980)

L’Association compte  actuellement 1500 membres.

 

En juin 2001, lors du dernier Congrès, une nouvelle appellation et un nouveau logo sont nés :

A.T.E.C.

Association nationale des Techniciens et Economistes de la Construction de l’Afpa.

Les divers présidents furent

De 1954 à 1956 Gabriel GOSTAILLE
De 1956 à 1973 Gabriel LAFFLY
De 1974 à 1978 Philippe GUYOT
De 1978 à 1992 Henri GEHIN
De 1993 à 2004 Pierre BIANCHI
Depuis 2004 Patrick FRILY


 

Quelques dates importantes pour l’ATEC

1946-47, le Centre de formation des Techniciens en Bâtiment de Colmar (pas encore AFPA), qui est à l’origine de notre Association, voit le jour.

1953, création de notre Association sous l’impulsion de nombreux Anciens et sous l’égide de Monsieur COURTOT.

1954, les statuts de l’Association sont déposés au Tribunal de Grande Instance de Colmar (lois 1908 et 1924).

Le siège de l’Association est établi au Centre AFPA de Colmar.

1962, le Centre de formation, ainsi que le siège de l’Association, intègrent les nouveaux locaux (les mêmes aujourd’hui) sis au 1 rue de l’Industrie, devenu 1 Avenue Joseph Rey, à Colmar.

1969, création du Centre AFPA des Techniciens du BTP du MANS, qui rejoignent l’Association dans la foulée…

1977, les Anciens de la formation de Techniciens de VALENCE transférée aujourd’hui à LYON ST-PRIEST, rallient à leur tour notre Association.

2001, Notre Association jusqu’alors nommée “Association des Anciens Elèves Techniciens Métreurs des Centres Afpa de Colmar, Le Mans et Valence” (AAETM), avec afflux des Anciens d’autres Centres et d’autres formations telles que : Techniciens Supérieurs en Economie de la Construction, en Génie Climatique, ainsi que les Conducteurs de Travaux BTP, se doit de changer de nom.

Le Congrès de Lyon confirme ATEC comme nouvelle appellation, “Association nationale des Techniciens et Economistes de la Construction de l’Afpa”.

2005, Le Congrès de Clermond-Ferrand confirme ATEC comme nouvelle appellation, “Association nationale des Techniciens, Economistes de la construction et Conducteurs de travaux de l’Afpa”.

 

 

 

ASSOCIATION NATIONALE DES TECHNICIENS D’ETUDE ET DE CHANTIER DU BTP

 

 Colmar, juin 2017

 

 RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2017

 

Article 1 :               Objet

Article 2 :               Statuts

Article 3 :               Conditions d’Adhésion

Article 4 :               Composition de l’Association

Article 5 :               Assemblée Générale annuelle et Congrès

Article 6 :               Bureau Permanent National

Article 7 :               Groupes Régionaux

Article 8 :               Rôle du Président Régional

Article 9 :               Comité National

Article 10 :            Ressources financières

Article 11 :            Assistance administrative aux Régions

Article 12 :            Remboursement de frais

Article 13 :            Vote par correspondance

Article 14 :            Approbation et diffusion

 

ATEC – 1 Avenue Joseph REY – 68027 COLMAR

Téléphone/Fax : 03.89.21.54.10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Article 1 :         Objet

Le présent Règlement Intérieur complète les statuts de l’Association Nationale des Techniciens d’Étude et DE Chantier du BTP.

En cas de divergences de vue entre le Règlement Intérieur et les Statuts, ce sont les Statuts qui restent toujours prépondérants.

L’adoption, la force exécutoire du Règlement Intérieur et les modifications relèvent du Comité National de l’ATEC.

Toute disposition du présent Règlement Intérieur faisant l'objet d'une contestation sera soumis à l'arbitrage du Bureau Permanent National.

 

 Article 2 :         Statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Comité National ou du quart des membres qui composent l'Assemblée Générale.

Les modifications doivent être présentées au Comité National au moins 4 semaines avant sa réunion.

Pour statuer sur les modifications, l'Assemblée Générale doit réunir la majorité des membres présents (suivant Article 4, ci-dessous) à jour de cotisation. La modification des statuts peut faire l'objet d'un vote par correspondance.

Le Président doit faire connaître dans un délai de trois mois, au Greffe du Tribunal d’Instance où l'association a son siège social, tous  les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'Association.

 

 Article 3 :         Conditions d’Adhésion

L’Association ATEC est ouverte à toutes les personnes ayant suivi une formation BTP ouvrant droit à un titre du Ministère du travail de niveaux IV et III.

TECHNICIENS D’ÉTUDE : Techniciens et Techniciens Supérieurs d’étude et de maintenance dans les différents corps d’états du BTP.

TECHNICIENS DE CHANTIER : Chefs d’équipe, Chefs de Chantier, Chargés d’Affaires et Conducteurs de Travaux dans les différents métiers du BTP.

Pourront adhérer à l'Association les stagiaires ayant effectué un module d’une des formations précédemment listées, conférant à une employabilité.

 

 Article 4 :         Composition de l’Association

L'association se compose de plusieurs catégories de membres, ceux-ci peuvent être présents ou représentés par pouvoir limité à deux (2) par membre présent :

 Ø Membres de Base

Les personnes qui ont suivi une des formations définies par l’Article 3 du présent règlement et qui se sont acquittés d’une cotisation à vie de 10 €, cette dernière pouvant être redéfinie par le Comité National et proposée en Assemblée Générale.

Ø Membres Actifs

Les personnes répondant à l’Article 3 du présent règlement qui participent à la vie de l'Association et s’acquittent annuellement, pour l’année civile et exigible au 1er trimestre, de la cotisation minimale de 30 €, ce montant de base est fixé chaque année en Assemblée Générale.

 Ø Membres Associés

Dans la mesure où ils participent à la vie et aux activités de l'Association, et règlent leur cotisation annuelle, sont considérés comme membres associés :

      les personnes parrainées par un membre et agréées par le Président Régional,

      les conjoints.

 Peuvent être également considérés comme membres associés, les personnes ayant effectué tout ou partie des formations définies dans l’Article 3 du présent règlement par l’intermédiaire d’un organisme de formation professionnelle existant ou ayant existé et qui s'engagent à verser au moins la même cotisation que les membres actifs.

 Ø Membres Bienfaiteurs

Les membres actifs ou associés qui soutiennent financièrement l'association et qui payent annuellement la cotisation minimale de membre bienfaiteur d'au moins le double de la cotisation annuelle d’un membre actif.

 Ø Membres d'Honneur

Les adhérents, ayant exercé des fonctions dans la gouvernance de l'Association (Bureau ou Présidence Régionale) ou des fonctions de Direction de Centre de formation, peuvent être désignés comme Membres d'Honneur, apportant ainsi une caution morale et médiatique à l'Association. A ce titre, ils peuvent être sollicités pour accompagner des actions promotionnelles de l'ATEC.

Des personnes extérieures peuvent également être désignées comme Membres d'Honneur de l'association dans des conditions définies par le Comité National et proposées à l'Assemblée Générale.

 Tous ces membres (Actifs, Associés, Bienfaiteurs, d’Honneur) ayant acquitté leur cotisation ont un pouvoir de vote à l'Assemblée Générale et peuvent être élus.

 Ø Membres de Droit

Les personnes, définies par l’Article 3 du présent règlement, qui ne sont plus à jour de cotisation, et les Directeurs de Centres de formation formant ou ayant formé des Techniciens du BTP sont des Membres de Droit. Les Membres de Droit ont une voix consultative.

  

 Article 5 :         Assemblée Générale annuelle et Congrès

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année, en principe au printemps sauf disposition particulière prise par le Comité National et présentée à l'Assemblée Générale précédente. Un dossier de participation précisant le déroulement, l'ordre du jour, les conditions matérielles et financières, est envoyé à chaque membre, au plus tard 1 mois avant la date fixée d'après l'Article 7 des Statuts.

A l’occasion de l’Assemblée Générale, tous les quatre (4) ans, un Congrès sera obligatoirement organisé par une région volontaire. Ce Congrès sera l’opportunité de réunir pour un long weekend les membres, leurs familles et les amis de notre Association.

Tous les ans, l’Assemblée Générale ordinaires sera organisée par une région différente, celles qui ne se dérouleront pas à l’occasion d’un Congrès (2017, 2021, 2025, etc…), dureront une journée, avec la réunion du Comité National le matin et l’Assemblée Générale l’après-midi. Chaque Région étant en collaboration avec, au moins, un Centre de formation, il serait préférable de l’associer à cette manifestation.

En dehors des dates de Congrès précitées, si elle le souhaite, la Région recevant l’Assemblée Générale sera libre de proposer un weekend plus festif pour faire découvrir son terroir.

 

 Article 6 :         Bureau Permanent National

Le Bureau Permanent est composé de six (6) personnes élues par les membres de l’Association ATEC à jour de cotisation.

Les six membres élus pour constituer le Bureau Permanent seront ceux ayant obtenu le plus de voix lors du vote des adhérents.

Ils désigneront, entre eux, par vote simple, à main levée : un Président National, trois Vice-Présidents Nationaux, un Trésorier National et un Secrétaire Général qui formeront ce Bureau Permanent National.

Dans le cas où une décision du Bureau Permanent ou du Comité National nécessiterait un vote, s’il y a égalité, le vote du Président National comptera pour deux (2) voix.

Ø  Le Président National :

§ Lors de son élection le Président National devra être en activité, hors Centre de formation, dans un métier correspondant aux formations reconnues par notre Association.

§ Le Président sera le représentant de l’Association auprès des instances d’Afpa-le-Réseau, de l’AFPA et des Centres de formation, ainsi qu’envers la société professionnelle et civile.

§ Pendant son mandat, le Président sera moins de trois (3) ans hors activité.

§ Le mandat du Président sera limité à deux (2) exercices successifs.

§ Le Président National sera membre de l’ATEC et à jour de cotisation.

§ Le Président National sera élu par les membres du Bureau Permanent National.

Ø  Les Vice-Présidents Nationaux :

§ Les trois (3) Vice-Présidents Nationaux seront les coordonnateurs des grandes régions, en relation avec les Centres de formation, les Formateurs, les Ambassadeurs d’Afpa-le-Réseau et les Présidents de Groupes Régionaux ATEC.

§ Les Vice-Présidents seront membres de l’ATEC et à jour de cotisation.

§ Ils seront élus par les membres du Bureau Permanent.

§ Leur activité sera limitée à une des trois zones : Grand-Sud, Grand-Est/Nord et Grand-Ouest/Centre.

§ Les limites de ces zones sont à définir par le Bureau Permanent National.

Ø  Le Trésorier National :

§ Le Trésorier National tiendra à jour les comptes de l’Association.

§ Il sera membre de l’ATEC et à jour de cotisation.

§ Il sera élu par les membres du Bureau Permanent National.

Ø  Le Secrétaire Général :

§ Le Secrétaire Général sera assisté par la secrétaire employée par l’Association.

§ Il sera le garant de la gestion générale de l’Association.

§ Il sera membre de l’ATEC et à jour de cotisation.

§ Il sera élu par les membres du Bureau Permanent National.

 

Article 7 :        Groupes Régionaux

Le découpage du territoire en Groupes Régionaux, privilégiera le regroupement autour d’un Centre de formation significatif. Neuf Centres AFPA sont repérés sur le territoire national comme Centres formant des Techniciens BTP d’une importance conséquente, ils peuvent donc devenir les « têtes-de-pont » de nos Groupes Régionaux.

Lorsque dans le secteur géographique qui nous intéresse, se trouvent plusieurs Centres de formation de Techniciens BTP, le plus important sera « pilote » et le ou les autres seront « associés ».

Les Centres pilotes sont : Colmar, Champs-sur-Marne, Coutances, Le Mans, Limoges, Lomme-lès-Lille, Toulon La Valette, Toulouse et Lyon St-Priest.

Chaque Groupe Régional (appelé par nous « Région » ou « Région ATEC »), pour des questions d’éloignement ou d’affinités, pourra être divisé en Sous-Groupes sous la responsabilité d’un Vice-Président nommé par le Président ou le Bureau du Groupe Régional concerné.

 

 Article 8 :        Rôle des Présidents Régionaux

Les Présidents de Groupe Régionaux (ou « Présidents Régionaux ») seront au nombre de dix (10), élus par les membres de l’Association ATEC à jour de cotisation.

§ Les Présidents de Groupe Régionaux seront membres de l’ATEC et à jour de cotisation.

§ Il serait souhaitable que le Président de Groupe soit encore en activité, ou retraité de moins de cinq (5) ans.

§ Ils seront élus pour présider un Groupe Régional précédemment défini.

§ Ils seront à la disposition des Ambassadeurs Afpa-le-Réseau dans leur domaine de compétence.

§ Le Président de Groupe pourra nommer un Bureau Régional avec : Vice-Président(s), Trésorier, Secrétaire, Responsable de la communication,...

§ Il serait opportun que chaque Président de Groupe Régional désigne un responsable sur chacun des trois axes qui sont le but de notre association, à savoir : « les actions professionnelles », « la veille professionnelle » et « la convivialité ».

 

Rôle du Président Régional :

§  Animer la vie du groupe régional ainsi que la prospection, le suivi des adhésions et des cotisations.

§  Représenter l'ATEC auprès des autorités locales et départementales, civiles et professionnelles.

§  Assurer avec le Vice-Président National coordinateur le contact avec les Centres de formation et les Ambassadeurs Afpa-le-Réseau.

§  Organiser avec les Centres de formation et Afpa-le-Réseau, des conférences techniques et des visites de sites en rapport avec nos métiers de référence.

§  Rendre compte au bureau national de ses démarches et de leurs résultats, étant entendu que celles intéressant les instances nationales relèvent de la compétence exclusive du Bureau National.

§  Assurer une liaison étroite et permanente avec le Bureau National de l'association pour une information régulière de celui-ci concernant la vie du groupe régional de proximité.

§  Organiser et assurer les activités culturelles et de détente au sein de la région.

 

Les Présidents Régionaux sont membres de droit du Comité National.

 

Article 9 :        Comité National

Le Comité National est composé par le Bureau Permanent et les Présidents de Groupes Régionaux, soit seize (16) personnes.

A l’occasion d’un vote du Comité National à égalité, le vote du Président National comptera pour deux (2) voix.

 

 Article 10 :      Ressources financières

Le budget prévisionnel établit tous les ans à l’occasion de l’Assemblée Générale fixe les ressources du Bureau National et des Régions.

Toutes subventions ou aides obtenues dans une région seront affectées à cette Région.

  

 Article 11 :      Assistance administrative aux Régions

La secrétaire permanente du siège de l’Association peut être mise à la disposition d’une région pour la participation, voire l’organisation d’une manifestation, conférence, réunion, visite, congrès, ou autre…

  

 Article 12 :      Remboursements de frais

Les membres du Comité National missionnés par l’Association, pour se rendre à l’Assemblée Générale, aux Assemblées Régionales et réunion du Comité National ou pour toute autre réunion importante pour la vie de l’Association, ont droit, sur présentation de justificatifs, à un remboursement d’une partie des frais occasionnés.

Le barème de remboursement s’établit comme suit :

Ø  Indemnité kilométrique suivant barème « Service-Public-Asso.fr » : frais engagés par les bénévoles d’une association, la distance étant définie par ViaMichelin, soit :

Type de véhicule

Par kilomètre parcouru

Véhicules automobiles

0,308 €

Vélomoteurs, scooters, motos

0,120 €

 

Ø  Déplacement en train base SNCF 2ème classe.

Ø  Hébergement hôtelier dans une catégorie 2 étoiles, avec prise en charge maximale de 60,00 € par nuitée.

Ø  Et tous autres frais par validation au préalable du Bureau Permanent National.

  

 Article 13 :      Vote par correspondance

Compte tenu de l'éloignement géographique des Membres de l'Association, le vote pourra se faire par correspondance. Un dossier de vote comprenant les résolutions proposées à l'Assemblée Générale, les candidatures au Comité National ainsi que la procédure et le formulaire de vote, est envoyé à chaque membre au plus tard 5 semaines avant la date fixée pour cette assemblée. Il est demandé aux adhérents de retourner le formulaire de vote dûment rempli dans l'enveloppe jointe au document.

Cette enveloppe est à placer dans une seconde enveloppe adressée au siège de l'ATEC, cette dernière est à envoyer au plus tard à la date fixée sur le formulaire.

Ne sont pris en compte que les documents postés au plus tard à la date fixée (cachet de la Poste faisant foi) et dont l'expéditeur est à jour du règlement de ses cotisations.

  

Article 14 :      Approbation et diffusion

Le présent Règlement Intérieur a été présenté et approuvé au cours de l’Assemblée Générale Extra-Ordinaire de l’ATEC du 03 juin 2017.

Il entre en vigueur à compter de cette date. Il fera l'objet d'une communication aux membres de l’ATEC sur le Site Internet et/ou par envoi spécial.

 

 

Le présent Règlement Intérieur sera modifié si nécessaire sur proposition du Bureau Permanent National ou à la demande du Comité National. Les modifications seront présentées à l'Assemblée Générale qui pourra les approuver ou les refuser à la majorité simple des membres présents et représentés.

 

 

Fait à Colmar, Le 03 juin 2017

 

Signés par les membres du Bureau Permanent National

 

Le Président                     Les Vice-présidents                     Le Secrétaire

 

Michel DEVAIVRE
Président

Xavier DUTREY
Trésorier


Sarah ALMENDROS
Correspondante Nationale
Webmaster

Yuliya CORDIER
Vice-président

Nicolas DAVAL
Trésorier Adjoint

Teddy VANDER MEERSCHEN
Webmaster adjoint

Daniel MONESMA
Correspondant Régional
Pilote Réunion Information

Jean Louis ZAPATER
Pilote Réunion Information

Anne-Marie LENOIR
Veille Technique - Article

     

approuvés par l’Assemblée Générale du 22 Mai 1988 à CAEN

modifiés par l’Assemblée Générale du 18 Mai 2002 à EPERNAY et

par l’Assemblée Générale du 15 mai 2005 à AULNAY/CLERMONT FERRAND

 et par l’Assemblée Générale du 26 mai 2007 à MORTAGNE AU PERCHE

et par l’Assemblée Générale du 26 mai 2012 à CHAGNY

modifiés par un vote par correspondance de tous les membres à jour de cotisation le 19 septembre 2016

et approuvés par l’Assemblée Générale du 03 juin 2017 à COLMAR

ARTICLE 1er : Dénomination

Il est formé entre les Stagiaires et Anciens Stagiaires des Centres de Formation BTP de l’AFPA, une ASSOCIATION dénommée :

 

A SSOCIATION NATIONALE DES

T ECHNICIENS D’

E TUDE ET DE

C HANTIER DU BTP

ATEC

 

 

ARTICLE 2 : But

L'Association a pour but :

1.      Les actions professionnelles :

·       Aider à la recherche d’emploi et de stage.

·       Animer des conférences techniques dans ou hors des Centres de formation.

·       Organiser les visites de grands chantiers régionaux et nationaux.

·       Mettre en relation professionnelle tous les adhérents.

·       Mettre les adhérents en relation avec des experts de différents corps d’états.

·       Proposer des perfectionnements techniques ou réglementaires.

 

2.      La veille professionnelle :

·       Proposer aux Centres de Formation des membres de Jury.

·       Proposer aux Centres de Formation des intervenants vacataires occasionnels.

·       Veiller à la qualité et à l’adéquation des formations avec la vie professionnelle.

·       Aider à la mise en place de nouvelles formations dans les Centres.

 

3.      La convivialité :

·       Entretenir des relations amicales entre les membres.

·       Organiser régulièrement des réunions de Groupes, avec animations et visites.

·       Organiser le Congrès annuel à l’occasion de notre Assemblée Générale.

·       Éditer et diffuser un magazine périodique « Le Trait d’Union » comportant des articles techniques et des informations sur la vie de l’Association.

·       Offrir et maintenir un Site Internet interactif.

 

L'Association s'interdit toute appartenance politique ou religieuse.

 

 

ARTICLE 3 : Adresse

Son siège est au :

CENTRE A.F.P.A.

1, avenue Joseph Rey                                                       68027 COLMAR

Téléphone/Fax : 03 89 21 54 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour faciliter le rapprochement entre les adhérents de l'Association et les Centres de formation de l’AFPA, il est créé des Groupes Régionaux animés par un Président de Groupe Régional élu pour quatre ans, à la majorité simple, et rééligible, lors d'un vote par correspondance organisé par le Bureau Permanent. Le découpage des Groupes Régionaux est défini dans le règlement intérieur.

Sont électeurs, les membres actifs du Groupe Régional à jour de cotisation. Chaque Président de Groupe Régional sera tenu d'organiser au minimum une Assemblée Régionale chaque année.

 

 

ARTICLE 4 : Conditions d’adhésion

Pourront adhérer à l'Association les stagiaires ayant suivi entièrement une formation de Technicien d’Étude et de Chantier du BTP dans un Centre de l’AFPA. Le Directeur de chaque Centre est membre de droit.

Des dérogations pourront être accordées aux personnes ayant effectué une partie significative d’un parcours de formation sanctionné par au moins un Certificat de Compétence Professionnelle conférant à une employabilité ou ayant interrompu une formation pour des raisons reconnues valables.


 

ARTICLE 5 : Cotisations et Membres

Le droit d’entrée des nouveaux Membres de Base est fixé à 10 €uros à vie, sans droit de vote.

Sont Membres de Base toutes personnes ayant cotisé, au moins une fois, à l’issue d’une formation de Technicien d’Étude et de Maitrise du BTP dans un Centre AFPA, et ce depuis la création de l’Association.

La cotisation annuelle de Membre Actif donnant droit de vote est fixée dans le Règlement Intérieur à chaque AG.

La cotisation annuelle de Membre Bienfaiteur donnant droit de vote est fixée dans le Règlement Intérieur à chaque AG.

Des Membres de Droit, désignés par les statuts ou le Comité National, ont une voix consultative.

 

Les cotisations seront perçues par mandat de recouvrement, chèque, virement, par tous moyens à la convenance des Membres pendant le premier trimestre de chaque année.

 

 

ARTICLE 6 : Ressources

Les ressources dont dispose l'Association comprennent les droits d'entrée, cotisations, les participations financières des entreprises partenaires, les subventions émanent d’organismes publics ou privés, les recettes des manifestations organisées par l’Association, le revenu des biens et valeurs de l’Association, les publicités insérées sur le Site et les parutions de l’Association, ainsi que les dons, legs, etc. que l'Association pourra recevoir.

Le trésorier est tenu d'en fournir un décompte exact et détaillé et d'en justifier l'emploi, à la demande de l'Assemblée. La gestion sera contrôlée par deux réviseurs aux comptes désignées à chaque Assemblée Générale et choisis en dehors des membres du Comité National.

 

 

ARTICLE 7 : L’Assemblée Générale

Une Assemblée Générale réunira une fois par an les Membres Actifs et Bienfaiteurs de l'Association, soit dans un des Centres de formation, soit dans le cadre d'un groupement régional. Les invitations établies par le Bureau Permanent ainsi que le projet de l'ordre du jour de l'Assemblée, seront envoyés au plus tard un mois avant la date fixée pour cette Assemblée. Les décisions à prendre à l'Assemblée Générale devront l'être à la majorité des membres présents. Toutefois, les décisions ayant un caractère important, touchant notamment les structures de l'Association pourront le cas échéant, faire l'objet d'un vote par correspondance de tous les membres de l'Association. Seuls, les membres Actifs et Bienfaiteurs ayant acquitté le montant de leur cotisation annuelle, pourront prendre part au vote, révoquer le bureau, prononcer la dissolution de l'Association selon les modalités prévues à l'article 15.

A l'issue de chaque Assemblée Générale, un procès-verbal sera dressé, inscrit sur un registre spécial et signé par le Président et les membres du Bureau Permanent.

 

 

ARTICLE 8 : Le Comité National

L'Association est placée sous l'autorité d'un Comité National composé des membres du Bureau Permanent et des Présidents des Groupes Régionaux. Le Président du Bureau Permanent est de plein droit Président du Comité National. Les Présidents des Groupes Régionaux régulièrement élus, ont rang de Vice-Président. Le Comité National se réunit au moins une fois par an. L'Association est administrée par un Bureau Permanent, composé de membres élus pour quatre ans, à la majorité simple par vote par correspondance de tous les membres Actifs et Bienfaiteurs de l'Association à jour de cotisation. Ce vote aura lieu deux mois au moins avant l'Assemblée Générale.

 

Le bureau permanent national est composé comme suit :

 

- un Président National,

- trois Vice-Présidents Nationaux,

- un Trésorier National,

- un Secrétaire Général,

- un ou plusieurs présidents d’honneur.

 

(Interdiction de cumuler 2 fonctions au sein du bureau)

 

Les formateurs Itinérants Techniciens d’Étude ou de Chantier BTP sont les correspondants privilégiés du Comité National et membres de droit de l’Association.

 

Le bureau de vote, désigné par le Bureau Permanent procédera aux opérations de dépouillement, à l'établissement d'un procès verbal mentionnant les résultats et certifiant la régularité du vote.

Enfin, le nouveau Bureau Permanent devra être présenté lors de l'Assemblée Générale et sa composition figurera au registre des procès-verbaux.

Le Président National a, lui seul, tous pouvoirs pour représenter l'Association tant judiciairement qu'extrajudiciairement, il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un seul ou plusieurs membres du Comité National.

Le Bureau Permanent se réunit aux dates qu'il fixe lui-même. Il peut réclamer un rapport financier aux dates qu'il juge utiles. Le Bureau rend compte à l'Assemblée de la gestion et donne obligatoirement son avis sur toutes les questions. Un registre des délibérations du bureau sera tenu dans les mêmes conditions que celles prévues à l'article 7. Par décision du Comité National, il peut être procédé à la désignation de Présidents de Groupes Régionaux ou de Membres d'Honneur ou Membres de Droit pour services rendus à l'Association.

La participation à une séance du bureau permanent peut aussi se faire par visio-conférence, téléphone, ou tout autre moyen de communication.

Le Bureau Permanent et les Présidents de Groupes Régionaux pourront, pour des besoins techniques ou économiques, s'adjoindre un à trois membres non élus au Comité National pour une période limitée à la durée du mandat des élus.

 

 

ARTICLE 9 : Démission d’un membre du Bureau

Est considéré comme démissionnaire tout membre du Bureau absent à trois séances consécutives, à moins d'excuses valables appréciées par les autres membres.

 

 

ARTICLE 10 : Membre Sympathisant

L'Association peut admettre des Membres Sympathisants, sous réserve de payer une cotisation annuelle. Ils pourront assister aux réunions, recevoir les publications de l'Association, mais ne pourront pas participer aux délibérations et aux votes.


 

ARTICLE 11 : Information

Après chaque Assemblée, les membres seront informés du compte-rendu des travaux de l'Assemblée Générale.

Un site Internet pourra contenir en plus de la "vie interne de l'Association", tous les articles techniques, études, informations ou publicités que le Comité de rédaction déciderait d'y insérer.

 

 

ARTICLE 12 : Exclusion d’un membre

L'exclusion d'un membre Actif ou Bienfaiteur de l'Association ne pourra être prononcée que par décision motivée du Comité National. Le non-paiement des cotisations de membre Actif ou Bienfaiteur entraîne automatiquement la suspension de ses droits, sauf justification motivée, présentée par le défaillant à l'approbation du bureau permanent.

 

 

ARTICLE 13 : Le Règlement Intérieur

L’Association établira un règlement intérieur fixant les modalités d’exécution des présents statuts et d’organisation interne et pratique de l’Association.

Ce Règlement Intérieur sera soumis à l’approbation du Comité National, ainsi que ses modifications ultérieures.

 

 

ARTICLE 14 : Modification des Statuts

Sur proposition du Comité National de l'Association, il pourra être rédigé un projet de modification des statuts, projet qui sera soumis à l'assemblée générale.

 

 

ARTICLE 15 : Dissolution de l’Association

La dissolution de l'Association ne pourra être prononcée qu'à l'issue d'un vote par correspondance à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés par les membres actifs et bienfaiteurs ayant acquitté le montant de leur cotisation annuelle. Les fonds disponibles seront alors versés à une oeuvre d'entraide du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

 

ARTICLE 16 : Approbation des Statuts

 

Les présents statuts ont été adoptés par un vote par correspondance en date du 19 septembre 2016 conformément à la règle fixée par les statuts antérieurement en vigueur et ont été déposés au Greffe du Tribunal d'Instance de COLMAR.

 

 

Statuts approuvés à la majorité par l'Assemblée Générale du 25 mai 1985 à FONTEVRAUD L'ABBAYE.

Avenant aux statuts approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale du 18 mai 2002 à EPERNAY

Nouveaux avenants aux statuts approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale du 15 mai 2005 à AULNAY CLERMOND -FERRAND

Nouveaux avenants aux statuts approuvés à la majorité par l’Assemblée générale du 26 mai 2007 à MORTAGNE AU PERCHE

Nouveaux avenants aux statuts approuvés à la majorité par l’Assemblée Générale du 26 mai 2012 à CHAGNY

Nouveaux Statuts approuvés à la majorité par l’Assemblée Générale du 03 juin 2017 à COLMAR

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