L’Association fut créée en 1953 à la demande de nombreux anciens désireux de mettre leur compétence au service des jeunes. Monsieur COURTOT, Directeur du Centre de Colmar apporta toute son énergie à sa création.
Notre association fut reconnue officiellement en 1954 et ses statuts furent déposés au Tribunal de Grande Instance de Colmar (lois 1908 et 1924).
L’objectif principal était de permettre une meilleure entrée des jeunes dans la vie du bâtiment. Cet objectif est resté toujours le même.
Le siège de l’Association se situe à COLMAR dans le Centre et ce depuis l’origine , avec l’assentiment des Directeurs (Monsieur HENRIOT et de 1992 à 2001 Monsieur PARMANTIER)
Le travail que nous effectuons est unanimement reconnu et la Direction Générale de l’Afpa nous apporte tout le soutien nécessaire.
Depuis sa création, nos collègues du Mans, d’Angoulême, de Toulon, de St-Priest, de Marseille, de Toulouse Palays, de Metz, ont rejoint l’Association.
Les Conducteurs de Travaux, les Techniciens Supérieurs en Economie de la Construction et Génie Climatique ont également opté pour l’adhésion à l’Association.
En matière de relation nous éditons deux à trois fois par an une publication que nous avons intitulé « Le Trait d’Union » Tous les trois ans est édité,un Annuaire , qui pour beaucoup devient un outil de travail. Il est à noter que parmi les membres du bureau permanent, le Président, le Vice-Président , le Trésorier et les Assesseurs sont des professionnels en exercice, en tant que professions libérales, ou en tant qu’ entrepreneurs ou techniciens.
Notre Association a obtenu également la reconnaissance de notre diplôme auprès d’ organismes professionnels et en particulier dans la fonction publique. (Homologation au J.O. des 1ères formations en 1980)
L’Association compte actuellement 1500 membres.
En juin 2001, lors du dernier Congrès, une nouvelle appellation et un nouveau logo sont nés :
A.T.E.C.
Association nationale des Techniciens et Economistes de la Construction de l’Afpa.
Les divers présidents furent
De 1954 à 1956 | Gabriel GOSTAILLE |
De 1956 à 1973 | Gabriel LAFFLY |
De 1974 à 1978 | Philippe GUYOT |
De 1978 à 1992 | Henri GEHIN |
De 1993 à 2004 | Pierre BIANCHI |
Depuis 2004 | Patrick FRILY |
Quelques dates importantes pour l’ATEC
1946-47, le Centre de formation des Techniciens en Bâtiment de Colmar (pas encore AFPA), qui est à l’origine de notre Association, voit le jour.
1953, création de notre Association sous l’impulsion de nombreux Anciens et sous l’égide de Monsieur COURTOT.
1954, les statuts de l’Association sont déposés au Tribunal de Grande Instance de Colmar (lois 1908 et 1924).
Le siège de l’Association est établi au Centre AFPA de Colmar.
1962, le Centre de formation, ainsi que le siège de l’Association, intègrent les nouveaux locaux (les mêmes aujourd’hui) sis au 1 rue de l’Industrie, devenu 1 Avenue Joseph Rey, à Colmar.
1969, création du Centre AFPA des Techniciens du BTP du MANS, qui rejoignent l’Association dans la foulée…
1977, les Anciens de la formation de Techniciens de VALENCE transférée aujourd’hui à LYON ST-PRIEST, rallient à leur tour notre Association.
2001, Notre Association jusqu’alors nommée “Association des Anciens Elèves Techniciens Métreurs des Centres Afpa de Colmar, Le Mans et Valence” (AAETM), avec afflux des Anciens d’autres Centres et d’autres formations telles que : Techniciens Supérieurs en Economie de la Construction, en Génie Climatique, ainsi que les Conducteurs de Travaux BTP, se doit de changer de nom.
Le Congrès de Lyon confirme ATEC comme nouvelle appellation, “Association nationale des Techniciens et Economistes de la Construction de l’Afpa”.
2005, Le Congrès de Clermond-Ferrand confirme ATEC comme nouvelle appellation, “Association nationale des Techniciens, Economistes de la construction et Conducteurs de travaux de l’Afpa”.